fbpx

N°1 – Autour d’une photo

Avant Après

Aujourd’hui nous nous retrouvons autour d’une retouche d’une photo réalisée en studio avec la belle Lisa (Découvrir son univers sur Instagram en cliquant ici).  Du concept à la retouche en passant par la captation vous allez découvrir tout ce qui a permis de réaliser ce cliché. 

Commençons par les achats hors matériel photo. La fausse fourrure a été trouvée à Castorama pour un prix de 45€ et est en fait…un tapis. Il faudra ajouter à ce budget le prix du maquillage trouvé dans un magasin de fête, environ 5€ et dans l’idéal un pinceau pour maquillage. Ce dernier n’est pas obligatoire mais facilitera grandement la pose du maquillage. Pour la pose de ce dernier libre à vous d’adapter la forme du maquillage selon l’effet voulu, l’expérimentation reste la meilleure chose sur ce type de projet. Pensez bien à vérifier la qualité du maquillage, sa capacité à s’enlever facilement et n’hésitez pas à passer plusieurs couches pour un meilleur rendu !

Avant de passer aux détails plus techniques concernant la mise en place de la set-up lumière, je vous invite vivement à bien réfléchir à quel état d’esprit vous souhaitez donner à la photo. Cela va dépendre bien entendu de votre modèle, de votre style etc… Cela aura des conséquences sur vos choix de lumières ainsi que de la pose choisie. Vous pouvez aussi bien vous concentrer sur une expression de douceur au niveau du visage que partir dans un univers éditorial. Ici, j’ai choisis un style plus tribal/guerrier pour sortir ce cliché pendant la période festive de Yule (Solstice d’Hiver pour les peuples nordiques).

 

Dans cet état d’esprit, la lumière doit apporter un aspect dramatique à l’image sans pour autant totalement boucher les noirs. Cela réduirait considérablement le contraste offert par le bandeau de maquillage. 

Pour cette set-up nous travaillerons avec deux flash sur un fond BD Noir. L’idée est de créer un éclairage assez dramatique tout en préservant au maximum la douceur du modèle. Cela permettra de créer un contraste entre le côté tribal du maquillage et l’aspect « coconing » de la fourrure. Je place donc ma source de lumière principale à 20° sur le côté de mon modèle. La softbox sera placé au dessus de cette dernière afin d’obtenir le fameux rendu plus « dramatique ». J’ajoute à cela mon second flash avec un bol à 90° qui me servira à déboucher légèrement les ombres créer par ma lumière princpale. C’est les fins reflets de lumières que nous trouvons sur la partie droite du visage du modèle.

Une fois la séance terminée, passons aux retouches. Il faut alors dans un premier temps, déterminer la direction globale que nous souhaitons donner à cette image. J’ai pour affection les images assez froides, notamment en studio, ce qui ici renforcera l’idée d’une photo réalisée pour le solstice d’hiver. Je m’attelle donc dans un premier temps à corriger ma balance des blancs, réaliser des retouches colorimétriques sur Lightroom. Je bascule par la suite sur Photoshop pour entamer des retouches plus précises. Je commence par un nettoyage de la peau à l’outil de correction, puis passe sur un split frequency léger afin de corriger la lumière et lisser la peau. Attention, il faudra être prudent sur cette retouche si vous ne souhaitez pas tomber dans le côté éditorial. J’enchaine par la suite sur la récréation du contraste de mon sujet et la réécriture de la lumière grâce à un dodge and burn. Enfin, je clôture ma retouche par l’étalonnage final de l’image.

J’espère que ce premier article vous aura plu et qu’il vous aura permis d’entre apercevoir une démarche complète autour d’une image. Je développerais par la suite les concepts techniques abordés au sein de ces articles afin de vous permettre une meilleure compréhension de ce sujet. 

Si vous avez aimé découvrir l’arrière du décor, n’hésitez pas à en parler autour de vous et à partager cet article. Cela me motivera à continuer dans cette voie 

 

Bonne journée à tous et rester curieux ! 

Vous avez aimé cet article ?

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Partager
Partager sur pinterest
Partager
Partager sur google
Partager

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Mentions Légales - © Tout droit réservé VEGVISIR PRODUCTION - N°SIRET 84433461500011 - Propriété de DELAMARE-WEST William - 2019

Fermer le menu
Praesent Donec Nullam Curabitur mattis Aenean ante. consequat. commodo Aliquam